Deux projets réunis en une école…

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Deux projets réunis en une école…

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Deux projets qui en deviendront un seul…concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

 

Cet article est l’occasion de vous informer de nos projets pour l’Envolée à compter de la rentrée 2020.

Fin 2019, l’Envolée a eu l’opportunité de rencontrer Denise Brou, qui porte un projet de création d’école innovante et inclusive, et, le courant étant bien passé, les deux projets ont décidé de s’associer.

L’essence du projet restera démocratique, et s’enrichira de plusieurs propositions. Des ponts seront faits avec la pédagogie Montessori (à laquelle Denise est formée), ainsi qu’avec le handicap.

En effet, le projet de Denise est né d’un constat : les personnes en situation de handicap sont très souvent démunies en terme de choix d’établissement d’accueil. Elles sont (pour les plus chanceuses) intégrées dans un parcours qui ne correspond pas forcément aux choix éducatifs des parents et qui ne donne pas toujours la possibilité de faire de véritables apprentissages et de créer du lien. En effet, les progressions sont peu ambitieuses ; le matériel pédagogique et les conditions sont bien souvent inadaptées.

Ces enfants ou adolescents se retrouvent très souvent dans des structures avec des enfants qui présentent les mêmes handicaps, ce qui ne leur permet pas d’expérimenter l’inclusion. Dans de telles conditions, comment peut-on imaginer que ces personnes parviennent par la suite à s’intégrer dans la société ?

De l’autre côté, il y a un public ne présentant aucun handicap mais qui n’aura jamais appris à accueillir et respecter le handicap de l’autre. Arrivés à l’âge adulte, ces jeunes pourront être mal à l’aise, très souvent maladroits, insensibles voir même hostiles.

Notre souhait est de réconcilier ces deux publics car les deux parties peuvent s’enrichir mutuellement, ce qui, nous l’espérons, aura un impact positif sur la société plus juste que nous aspirons à bâtir.

  • Dans quel contexte ?

Les écoles permettant les apprentissages en autonomie sans classe d’âge ni programme sont tout à fait adaptées à ce type de projet. Puisque chacun vient à l’école pour apprendre sur un sujet, à son rythme et de la manière qu’il a choisi, il n’y a plus de notion de retard dans les apprentissages. Les enfants ne sont plus sommés de faire des acquisitions à un moment décidé par une autorité extérieure. 

De plus, ces écoles reproduisent la vie en société dans un contexte démocratique. Tout le monde a donc sa place et son mot à dire pour participer au bon fonctionnement de la communauté. Plus que jamais, les notions de liberté, d’égalité et de fraternité pourront être expérimentées au quotidien. Dès leur plus jeune âge, les membres de la communauté seront amenés faire preuve de sensibilité et d’ingéniosité pour intégrer les élèves en situation de handicap. Ces derniers seront nécessairement stimulés par un tel contexte, où ils ne seront plus vus qu’au travers de leur « handicap » mais plutôt en tant qu’individu membre d’une communauté.

  • Avec quels moyens cela est-il possible ?

Pour raisonner, toute personne a besoin de pouvoir se projeter dans une situation abstraite mais pour y parvenir dans de bonnes conditions, elle aura au préalable maîtrisé des notions basiques et concrètes.  Afin de permettre à tous les membres de la communauté de faire cette transition de manière ludique et agréable, nous proposons du matériel pédagogique sensoriel inspiré de grands pédagogues dont le plus célèbre est Maria Montessori. Ce matériel a largement fait ses preuves, il est attrayant, ludique, et nourrit la curiosité des enfants et adolescents. Il permet de comprendre des notions complexes de mathématiques ou de physique de façon expérimentale. Denise, formée à cette pédagogie, fera vivre ces espaces avec passion.

L’objectif est de créer des espaces d’apprentissages agréables, richement pourvus en livres et matériels de toute sorte, favorisant une utilisation en toute autonomie et laissant la place à de l’entraide.

  • Le local et sa disposition

Nous cherchons un local de 120 m2 minimum, avec plusieurs pièces.

Un extérieur (minimum 100m2), en contact avec la nature.

L’ensemble de l’espace serait accessible à tous, petits et grands.

Dans l’idéal, nous envisageons :

  • un espace Montessori avec ses règles spécifiques,
  • un espace commun (repas, jeux, conseil d’école)
  • un espace de motricité, un espace calme (ordinateurs, lecture),
  • un espace musique et création artistique,
  • un espace jeux symboliques et de construction,
  • un espace plus spécifique pour les 3/6 ans.
  • L’équipe

L’équipe est actuellement composée de personnes salariées et bénévoles. Tout d’abord, deux personnes sont présentes à mi-temps en tant que référentes. Elisabeth, ancienne professeur des écoles et maman de deux enfants, a initié le projet de l’Envolée il y quatre ans. Audrey, professeur de littérature de formation, a rejoint l’équipe en septembre 2019.

Marie-Agnès est elle aussi une enseignante de maternelle, maintenant à la retraite. Caroline, ingénieure de formation et maman de deux enfants, intervient également dans l’école une fois par semaine pour apporter son soutien à l’équipe et découvrir la vie d’une école démocratique.

Enfin, l’équipe accueille une jeune volontaire en service civique, Karine.

L’année prochaine, Denise, formée à la pédagogie Montessori et bilingue en langue anglaise, rejoindra les facilitatrices.

  • L’école sera-t-elle adaptée à tous ?

Notre objectif serait de pouvoir accueillir toute personne qui se sentirait bien dans cette communauté mais force est de constater que cela n’est pas toujours possible et nous étudierons la faisabilité d’un projet d’accueil au cas par cas toujours avec un esprit bienveillant et positif.

Ainsi, l’Envolée fera, nous l’espérons, sa rentrée 2020 dans un nouveau local, s’enrichissant de l’accueil de quelques enfants non valides, et d’un espace Montessori à destination des plus jeunes (3/6 ans).

 

Pour cela, nos recherches sont en cours. Si vous avez connaissance d’un local libre, doté d’un extérieur, dans le val de Saône, merci de nous contacter !