L’inclusion de tous

Le projet d’école inclusive est né d’un constat : les personnes en situation de handicap sont très souvent démunies en terme de choix d’établissement d’accueil. Elles sont (pour les plus chanceuses) intégrées dans un parcours qui ne correspond pas forcément aux choix éducatifs des parents et qui ne donne pas toujours la possibilité de faire de véritables apprentissages et de créer du lien. En effet, les progressions sont peu ambitieuses ; le matériel pédagogique et les conditions sont bien souvent inadaptées.

Ces enfants ou adolescents se retrouvent très souvent dans des structures avec des enfants qui présentent les mêmes handicaps, ce qui ne leur permet pas d’expérimenter l’inclusion. Dans de telles conditions, comment peut-on imaginer que ces personnes parviennent par la suite à s’intégrer dans la société ?

De l’autre côté, il y a un public ne présentant aucun handicap mais qui n’aura jamais appris à accueillir et respecter la différence de l’autre. Arrivés à l’âge adulte, ces jeunes pourront être mal à l’aise, très souvent maladroits, insensibles voir même hostiles.

Notre souhait est de réconcilier ces deux publics car les deux parties peuvent s’enrichir mutuellement, ce qui, nous l’espérons, aura un impact positif sur la société plus juste que nous aspirons à bâtir.

Les écoles permettant les apprentissages en autonomie sans classe d’âge ni programme sont tout à fait adaptées à ce type de projet. Puisque chacun vient à l’école pour apprendre sur un sujet, à son rythme et de la manière qu’il a choisie, il n’y a plus de notion de retard dans les apprentissages. Les enfants ne sont plus sommés de faire des acquisitions à un moment décidé par une autorité extérieure.

De plus, ces écoles reproduisent la vie en société dans un contexte démocratique. Tout le monde a donc sa place et son mot à dire pour participer au bon fonctionnement de la communauté. Plus que jamais, les notions de liberté, d’égalité et de fraternité pourront être expérimentées au quotidien. Dès leur plus jeune âge, les membres de la communauté seront amenés faire preuve de sensibilité et d’ingéniosité pour intégrer les élèves en situation de handicap. Ces derniers seront nécessairement stimulés par un tel contexte, où ils ne seront plus vus qu’au travers de leur « handicap » mais plutôt en tant qu’individu membre d’une communauté.

Notre objectif serait de pouvoir accueillir toute personne qui se sentirait bien dans cette communauté mais force est de constater que cela n’est pas toujours possible et nous étudierons la faisabilité d’un projet d’accueil au cas par cas, toujours avec un esprit bienveillant et positif.

Si vous êtes intéressés pour votre enfant, n’hésitez pas à nous contacter.