L’Envolée en forêt : les ateliers buissonniers ouverts à tous !

Quel est le concept d’école en forêt ?

Une école dans la forêt est une structure en pleine nature qui propose des ateliers et autres expériences en nature par tous les temps (sauf météo extrême) dans la forêt, sur un terrain aménagé dans le respect de la nature. Elle vise à créer du lien avec le vivant : la nature, nous-mêmes et les autres. Il s’agit d’un lieu où la nature est célébrée, où elle est la raison, le moyen et le but de tout projet.

A l’étranger, les Forest Schools existent depuis 1927 : Canada (Ottawa Forest School), Wisconsin, Suède, Allemagne (Waldkindergarten), Suisse, Angleterre, Espagne (SES Milanes), …

Une Forest School met en pratique la Pédagogie Par la Nature (PPN), une approche éducative spécifique.

Les clés de la PPN sont:

– la prise de risques mesurés

– le jeu libre

– l’adulte comme guide et personne ressource

– la bienveillance et la coopération.

Depuis la rentrée 2020, l’Envolée propose aux jeunes de l’école, ainsi qu’à des enfants instruits en familles, des demi-journées d’ateliers buissonniers dans les bois de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. Ces journées sont organisées par l’école démocratique en partenariat avec Viviane Millet qui mène le projet en tant qu’intervenante, accompagnée par un membre du personnel de l’Envolée.

=> Vendredi matin (jour où la chasse est interdite) pour les enfants de 3 à 11 ans de 9h à 12h  accompagnés de 2 adultes

Quelles activités seront proposées aux enfants ?

Des activités ludiques, créatives et sensorielles, pistage animalier, techniques primitives (cabanes, vannerie sauvage, plantes sauvages médicinales et comestibles, le feu, fabrication d’un arc, affût…), reconnaissance des animaux et des végétaux…

Et concrètement ? Quelques précisions de Viviane :

« Je vous propose des temps en forêt pour vos enfants, des activités ludiques et sensorielles de connexion à la nature.

Je vous propose des ateliers buissonniers dans la forêt à côté de l’école L’Envolée, au 611 route du Mont Thou à Saint Cyr au Mont d’or de 9h à 12h, pour les enfants de 3 à 11 ans les vendredis 4 et 18 mars, 1er et 8 avril, 6 et 13 mai,3 juin et 1 er juillet 2022.

Les adultes peuvent rester ou non sur place et participer aux activités s’ils le souhaitent.

Pour vous inscrire, c’est par ici : Inscription aux ateliers buissonniers à Saint Cyr au Mont d’Or

pour plus d’infos sur les ateliers buissonniers c’est par là :

conditions pratiques ateliers buissonniers IEF à Saint Cyr au Mont d’Or | Créaterre (viviane-millet.fr)

A tout bientôt dans la forêt.

Viviane Millet
CREATERRE
Pédagogue par la Nature
06 26 93 04 50