L’Envolée recrute un facilitateur pour septembre 2022 !

• -

L’Envolée recrute un facilitateur pour septembre 2022 !

Category:Recrutement

A compter de septembre 2022, l’Envolée recrute un facilitateur à mi-temps.

Voilà les détails de l’offre de poste :

CDD sur 36 semaines d’école (adaptable en CDI l’année suivante)

Poste à pourvoir pour septembre 2022.

Pour postuler, envoyer CV et lettre de motivation à contact@ecole-lenvolee.fr

Total : 740h / an

Horaires : 13h30 à 17h30 (ou 18h si mise en place d’un périscolaire), lundi, mardi, jeudi et vendredi (16h/semaine, 576h/an)

Réunions d’équipe : un mercredi sur deux, 9h30h-11h30, 60h/an de travail d’équipe à répartir sur les vacances (total : 96h/an)

Préparation personnelle : 1h/semaine (36h/an)

Suivi des enfants (réunions parents) : 2h/mois (20h/an)

Portes-ouvertes : 3 samedis par an (12 h/an)

Rémunération : conforme à la grille de salaires de la convention collective soit 828,80 brut/mois (autour de 660 euros net)

Lieu : encadrement du groupe des plus jeunes (3/9 ans) dans le local principal.

Pré-requis : être titulaire d’un diplôme de niveau III au moins (licence), ou sanctionnant deux années d’études après le BAC (BTS, DUT etc…)

Responsabilités

Vis-à-vis des membres de l’école : Assurer la sécurité physique et morale de chaque membre de l’école. Travailler prioritairement sur l’inclusion de chacun dans le groupe. Créer et assurer un cadre pédagogique riche et adapté aux besoins des membres. Accueillir, écouter et accompagner sans juger. Poser un cadre clair et le faire respecter. Gérer les conflits (médiation, CNV, organes collectifs de gestion des conflits). Gérer les priorités dans les situations délicates.

Vis-à-vis des parents : Accueillir les parents chaque matin (écoute, gestion des difficultés, prise en compte des demandes, aide à la séparation). Communiquer avec bienveillance avec les parents des membres, en se basant sur la ligne de conduite établie au départ et en gardant à l’esprit la protection de la liberté des membres.

Animer les réunions collectives et entretiens individuels.

Vis-à-vis de l’équipe : Participer activement aux réunions d’équipe, de travail, de supervision et de formation.

Savoir travailler et communiquer en équipe

Se remettre en question de façon permanente : certains évènements peuvent bousculer, ce sont autant d’occasions de se remettre en question, et d’analyser ses propres réactions pour continuer à avancer, proposer, s’exprimer.

Etre à l’aise dans l’expression de ses émotions : savoir exprimer ses émotions permet d’être inspirant pour les autres membres, et donc leur permettre de faire de même

Soutenir et s’impliquer dans les projets décidés ensemble, ou en amont de l’arrivée du facilitateur (Forest School, accueil du handicap).

Dans la gestion de l’espace : Penser et aménager l’espace pour répondre aux besoins des membres (ateliers permanents et ponctuels). Assurer la gestion de ces ateliers (ordre et propreté, entretien du matériel)

Au niveau administratif : Animer, diriger les réunion quotidienne. Relever quotidiennement les présences et absences des membres. Assurer le suivi scolaire des membres.

Posture

• Adhérer à la pédagogie des apprentissages autonomes
  • Respecter et faire respecter chaque membre de l’école en étant attentif au projet de chacun.
  • Respecter et faire respecter la liberté d’opinion, les principes de laïcité et de neutralité.
  • Développer une attitude d’objectivité.
  • Assurer la confidentialité de certaines informations concernant les membres et leurs familles.
  • Exercer la liberté et responsabilité pédagogiques dans le cadre du projet de l’école
  • Avoir pris conscience de la violence éducative ordinaire : chaque accompagnateur doit avoir effectué un travail personnel lui permettant de comprendre et de remettre en question la violence éducative ordinaire, ancrée au plus profond de notre culture, et inconsciemment perpétuée. Il doit être libéré de ces comportements autant que possible.
  • Se connaître soi-même : chaque accompagnateur doit avoir effectué un travail de développement personnel suffisant pour connaître ses propres fonctionnements et ses propres blessures du passé, pour repérer leurs manifestations dans le présent, et éviter qu’elles ne se mettent en acte au détriment d’autrui, ou au détriment de l’organisation de l’école.
  • Prendre des engagements vis-à-vis des membres :
  • Ne pas faire usage de son pouvoir de domination
  • Considérer l’enfant, l’adolescent et l’adulte comme des égaux
  • Abolir toute punition, récompense, notation systématique et jugement
  • Assurer la sécurité des membres

Connaissances fondamentales

• Manuel de gestion
  • Charte et règlement intérieur
  • Projet d’école
  • Apprentissages autonomes
  • Modèle démocratique

Qualités attendues

• Exemplarité
  • Sens des responsabilités
  • Capacités d’organisation et de réflexion
  • Plaisir de partager
  • Capacité d’écoute et d’accompagnement
  • Souplesse
  • Capacité à reconnaitre ses erreurs
  • Volonté de se libérer de ses peurs
  • Curiosité
  • Polyvalence
  • Capacité de retrait
  • Impartialité
  • Adaptabilité

Philosophie de l’école : Offrir aux membres un environnement matériel et humain leur permettant de réaliser leur potentiel en ayant la possibilité d’être accompagnés dans la mise en œuvre de leurs projets.