Newsletter #16 – Janvier 2018 –

  • 0

Newsletter #16 – Janvier 2018 –

Category:Newsletters

D’évènements….

Tout d’abord, il n’est pas trop tard pour vous souhaiter une très belle et douce année 2018 !

Elle a commencé sur les chapeaux de roues à l’Envolée, avec de nouvelles inscriptions en perspective, des évènements à organiser et de nombreuses heures de discussion en équipe ou en Conseil d’école afin de travailler sur le fonctionnement de fond de l’école.

Afin de débuter l’année en douceur, nous étions une quarantaine à nous retrouver hier soir au Rex de Neuville sur saône pour la projection du magnifique documentaire d’Anne Barth, L’arbre de l’Enfance. Ce film lumineux s’adresse avec sincérité à notre enfant intérieur, et nous invite à en prendre soin afin d’éduquer nos enfants dans la bienveillance et l’empathie.

en évènements…

Très prochainement, nous vous proposons également une rencontre exceptionnelle avec Bernard Collot, ancien instituteur initiateur de « l’école du 3ème type », dont les écrits nous ont profondément inspirés durant nos réflexions initiales concernant la création de l’école. Nous sommes très honorés de pouvoir échanger avec lui lors de sa venue dans la région, surtout ne manquez pas ce moment hors du temps ! Si vous souhaitez en savoir plus son parcours, n’hésitez pas à aller consulter son blog, ou encore à vous plonger dans la lecture d’un de ses livres (« La pédagogie de la mouche », « L’école du troisième type »).

La rencontre aura lieu le lundi 12 février à 20h à la salle george Brassens à Saint-germain au mont d’or (chemin de maintenue). La soirée débutera par une conférence de Bernard Collot, pour enchaîner sur un échange. L’entrée est gratuite, une participation libre aux frais d’organisation vous sera proposée.

Enfin, pour ceux d’entre vous qui souhaitent découvrir les locaux, faire connaissance avec l’équipe et découvrir le fonctionnement démocratique de notre école, les portes de l’Envolée s’ouvrent le samedi 3 mars de 9h30 à 12h30 au 611 route du Mont Thou, Saint-cyr au mont d’or. Parents et enfants sont les bienvenus !

A très bientôt !

L’équipe de l’Envolée

PS : vous pourrez admirer en photo Pompeï et le Vésuve, ainsi qu’un fort des tuniques bleues ! Et oui, les cours d’histoire à l’Envolée sont….innovants !