Elisabeth, facilitatrice d’apprentissage et directrice
Parcours d’une Lyonnaise passionnée par l’éducation
Originaire de Lyon, j’ai grandi dans un environnement où ma scolarité a suivi un parcours classique, sans trop de décisions personnelles. J’ai évolué dans un système où j’ai souvent suivi des rails tracés par d’autres, ce qui m’a naturellement conduite à des études de droit, puis à un DESS de droit notarial. Cependant, à ce moment-là, j’ai pris conscience que cet univers ne me correspondait pas. J’ai découvert ma véritable passion : passer du temps avec les enfants, leur spontanéité, et leur authenticité.
De l’univers du droit à la pédagogie : une reconversion vers l’enseignement
Ce constat m’a poussée à me réorienter professionnellement, et c’est ainsi que j’ai décidé de devenir professeur des écoles. Depuis 2008, j’ai eu l’opportunité d’enseigner dans diverses classes et de travailler avec des élèves d’âges variés. Cette expérience m’a véritablement passionnée, mais elle m’a aussi fait réfléchir sur la manière dont l’éducation traditionnelle est structurée.
Une nouvelle approche de l’apprentissage : l’importance de la pédagogie active
Les enfants m’ont appris énormément, et en observant leur diversité, j’ai compris qu’il est illusoire de vouloir intéresser 30 élèves du même âge aux mêmes contenus d’apprentissage. Imposer des thèmes sans tenir compte des intérêts individuels peut freiner l’engagement et la compréhension. Pour moi, l’apprentissage en profondeur se fait lorsque l’élève trouve du sens dans ce qu’il apprend. C’est pourquoi je crois que l’essentiel des apprentissages se fait de manière autonome et naturelle, dans un cadre bienveillant et adapté à l’enfant, qui est par nature un être curieux et avide de découvrir.
Les enfants : une soif d’apprendre vitale
En tant que maman, j’ai pu observer à quel point la soif d’apprendre de mes enfants est vitale, aussi importante que leurs besoins fondamentaux comme manger, boire ou dormir. Les enfants n’ont pas besoin d’un adulte qui impose son savoir, mais plutôt d’un accompagnant bienveillant, encourageant, et à l’écoute, capable de leur offrir un environnement stimulant et sécurisé.
L’Envolée : un espace de confiance et d’accompagnement pour les jeunes
Aujourd’hui, à l’Envolée, je mets en œuvre une pédagogie qui permet à chaque jeune de se sentir en sécurité et de développer son autonomie. Mon rôle consiste à créer un environnement bienveillant où chacun se sent écouté et respecté. Je travaille chaque jour à renforcer ma confiance en l’autonomie des jeunes, en me libérant de mes peurs pour ne pas les transmettre à ceux que j’accompagne. Formée à la Communication Non Violente (CNV) et aux Cercles Restauratifs, je mets ces outils en pratique pour favoriser une approche relationnelle positive et respectueuse, essentielle pour le bien-être des enfants.
« Les adultes doivent être attentifs et suffisamment présents pour mettre à la disposition de l’enfant les ressources qui pourront l’aider, tout en étant vigilant à ne pas chercher à le faire aller là où il n’a pas le projet d’aller » John Holt
Charlotte, facilitatrice d’apprentissage
Une passion pour la curiosité et l’apprentissage
Depuis toujours, ma curiosité insatiable me pousse à apprendre, à découvrir de nouvelles choses et à partager ces expériences. Mes centres d’intérêt sont nombreux, mais ils gravitent principalement autour de deux domaines : la nature et la culture, des thèmes vastes et riches qui nourrissent mon quotidien.
Les premières réflexions sur le système éducatif
Mes premières interrogations sur les pratiques éducatives et le fonctionnement du système scolaire sont apparues à l’adolescence. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à remettre en question l’organisation scolaire, les attentes et les valeurs véhiculées, notamment à travers mon parcours et les rencontres marquantes que j’ai eues.
Une formation alliant nature, culture et pédagogie
À 17 ans, j’ai pris la décision de me former avec un BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN) en me spécialisant dans l’animation nature. Mon objectif était de croiser les domaines de la nature, de la culture et de la sphère socio-éducative, tout en sortant des limites des salles de classe traditionnelles, des disciplines rigides et des tranches d’âge prédéfinies. Cette formation m’a permis de commencer à envisager une approche plus libre et plus en phase avec les besoins des enfants et des jeunes.
Une décennie d’expérience dans l’animation et l’éducation
De 2008 à 2018, j’ai exercé divers métiers dans les domaines de l’animation et de l’éducation, accompagnant des enfants de tous âges dans une multitude de structures. Ces années m’ont permis d’acquérir une expérience précieuse, tant sur le plan professionnel que personnel. Néanmoins, certaines de ces expériences ont aussi été frustrantes et éprouvantes. Après mon dernier poste d’assistante d’éducation dans un collège de 800 élèves, j’ai ressenti le besoin de prendre du recul pour réfléchir, réorienter mes engagements, apprendre encore et échanger avec d’autres professionnels.
Trouver un projet porteur de sens
Ce que j’ai compris au fil du temps, c’est que je ne cherchais pas un poste spécifique, mais un projet qui me permettrait de m’investir dans des valeurs qui me tiennent à cœur, des projets qui favorisent une véritable (re)connexion à la nature, permettent à chacun de se découvrir et d’explorer le monde.
Je crois profondément en une éducation libre, où chaque individu peut apprendre à son rythme, en fonction de ses choix, dans un cadre respectueux et bienveillant. Ce sont ces valeurs de confiance, respect et liberté d’apprentissagequi m’ont poussée à rejoindre l’équipe de l’Envolée en tant que facilitatrice d’apprentissage en 2020.
Marie-Agnès, facilitatrice d’apprentissage
Après un DEA en géophysique, j’ai changé de cap. J’ai passé la majeure partie de ma vie en maternelle comme institutrice au service des petits de 3-4 ans. Je garde de ce contact avec les jeunes enfants une profonde joie. Quand la retraite est venue, j’ai opté naturellement pour être bénévole à l’Envolée, pour pouvoir vivre cette expérience d’école démocratique où la liberté de se construire qu’ont les petits pouvait se prolonger beaucoup plus tard.
Laura, facilitatrice d’apprentissage
Je suis une personne multi-passionnée, j’aime apprendre, créer et partager mes connaissances. De l’éducation, au jardinage, en passant par la couture, le bricolage, la cuisine, l’informatique et la culture au sens large, entre autres, sans compter tout ce que je n’ai pas encore eu le temps d’explorer, mes centres d’intérêts sont un peu fatigants pour ma famille mais font de moi un véritable couteau-suisse, parait-il.
Un parcours tout tracé
D’aussi longtemps que je me souvienne, j’ai souhaité travailler avec les enfants. Ma licence de Sciences du langage en poche, je suis devenue professeure des écoles. J’ai enseigné pendant 15 ans dans les écoles publiques du Rhône à tous les niveaux de l’école primaire. Durant la seconde partie de ma carrière j’ai été enseignante spécialisée : j’ai enseigné à des jeunes porteurs de handicap de 4 à 18 ans dans un établissement accueillant des enfants polyhandicapés, dans un hôpital psychiatrique puis dans un IME accueillant des jeunes ayant déficience intellectuelle.
Un constat
Au fil de ces années, j’ai essayé de proposer un enseignement en harmonie avec mes aspirations pour les enfants en m’appuyant sur mes convictions humaines et en intégrant les pédagogies actives.Je me suis heurtée à pas mal de murs…. Devenue maman, mes connaissances et mes convictions se sont approfondies et affirmées, jusqu’à me sentir en totale dissonance entre mes aspirations pour ma fille et pour les enfants en général et ce que l’institution me faisait vivre, attendait de moi et des enfants en tant qu’élève. J’ai fait le choix d’en partir. Devenue assistante maternelle et titulaire du CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance), j’ai ensuite accueilli pendant 3 ans à mon domicile des enfants de 2 à 10 ans.
Et puis l’Envolée…
…comme une évidence lorsque nous avons eu besoin que notre fille puisse se sentir bien à l’école. Puis la vie m’a fait ce cadeau qu’est l’opportunité de rejoindre l’équipe en tant que facilitatrice en 2025. J’y ai trouvé un projet pédagogique, un travail en équipe et une vision de l’enfant et de l’humain qui sont totalement en accord avec mes valeurs.