« Le jeu, c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie. » Pauline Kergomard
La confiance en l’enfant : un accompagnement respectueux et bienveillant
Nous avons une profonde confiance dans la capacité de l’enfant à vivre pleinement sa vie et à assumer ses responsabilités. Loin d’être un simple réceptacle à remplir de connaissances, l’enfant est un être en devenir, déjà porteur de ses propres ressources. Il est notre « bouton » prêt à éclore, et notre rôle est de l’accompagner dans ce processus naturel. Il possède en lui tout ce qu’il faut pour apprendre par lui-même. Après tout, personne n’enseigne à un enfant à parler, à marcher ou même à nager. Il apprend quand il est prêt, tout simplement.
Nous sommes convaincus qu’il n’existe pas d’enfant « en retard » ou « dys », mais des enfants qui suivent des méthodes d’apprentissage différentes et s’intéressent à des domaines variés. Chaque enfant est unique, et son parcours d’apprentissage est à la fois personnel et adapté à son rythme.
L’enfant est digne de confiance, capable de se relever après un échec, de réparer ses erreurs et d’assumer pleinement ses choix. Cette autonomie dans l’apprentissage est au cœur de notre pédagogie.
André Stern nous enseigne que, statistiquement, les enfants connaissent un élan d’enthousiasme toutes les trois minutes. Cet enthousiasme est une force incroyable, et nous le nourrissons activement. Il est le moteur nécessaire à un apprentissage efficace, profond et durable. Avec enthousiasme, apprendre à lire peut ne prendre que trois heures, et si l’enfant est prêt, il peut maîtriser en six semaines l’ensemble du programme de mathématiques du CP à la troisième.
Nous utilisons les occasions naturelles qui enthousiasment les enfants pour nourrir leur curiosité et leur soif d’apprendre. Que ce soit la rencontre avec un animal, une discussion sur le moyen-âge, ou la lecture d’une recette de cuisine, ces moments suscitent la joie d’apprendre, qui est le meilleur moteur pour la construction de son cerveau et de ses connaissances.
Une fois la joie d’apprendre retrouvée, l’enfant concentre toute son énergie dans la création de son parcours d’apprentissage et le développement de ses talents. Il devient acteur de son propre apprentissage, avec enthousiasme et autonomie.
Notre manière d’accompagner l’enfant dans son développement évolue chaque année. Nous avons mis en place des moments de formalisation des apprentissages pour que chaque enfant puisse laisser des traces écrites de ce qu’il apprend avec enthousiasme. Ainsi, deux fois par semaine, les jeunes sont invités à explorer de nouvelles notions, à faire avancer un projet personnel ou à mettre en lumière (par écrit) les apprentissages informels réalisés au cours des jours précédents.
A l’Envolée, il n’y a pas de notes ni d’évaluations.
Pour que votre enfant puisse s’épanouir pleinement dans notre école, il est essentiel que la confiance que vous, parents, lui accordez soit totale. C’est cette confiance partagée qui permettra à votre enfant de s’épanouir et de se développer dans un environnement respectueux et stimulant.
Pour que votre enfant puisse s’épanouir pleinement dans notre école, il est essentiel que la confiance que vous, parents, lui accordez soit totale. C’est cette confiance partagée qui permettra à votre enfant de s’épanouir et de se développer dans un environnement respectueux et stimulant.

All-focus
A l’Envolée, les enfants sont respectés dans leurs rythmes, ils se sentent comme à la maison. Deux ou trois adultes sont en permanence là avec eux pour répondre à leurs besoins. La diversité des profils des facilitateurs permet à chaque jeune de lier des liens plus ou moins forts avec les adultes, et de se laisser inspirer par l’un ou l’autre, en fonction de la personnalité de chacun. Les ressources humaines sont nombreuses, variées, et disponibles en permanence dans notre école.
Le développement des membres de l’école est lié à tout ceux qui les entoure, tout ce qui « EST » autour d’eux durant la journée. Des moments de rencontre organisent nos journées (cercle d’ouverture, cercle de clôture, repos des marmottes, ménage etc…), et sont obligatoires, car les rituels sont essentiels à la construction du groupe, à la communication entre les membres de l’école. Ces routines quotidiennes structurent et rythment la journée, permettant à chacun de se repérer dans le temps et de créer un cadre rassurant.