Les fondements

« Les enfants ne sont ni des vases à remplir ni un feu à allumer, ils sont un foyer ardent à ne pas éteindre » André Stern

Les apprentissages autonomes : l’enfant acteur de son propre parcours éducatif

L’apprentissage est un acte naturel, intrinsèque à l’être humain. Apprendre fait partie de notre nature : personne ne nous apprend à marcher ou à parler, ces compétences se développent spontanément. L’enfant, en particulier, est un être en perpétuelle évolution, un être de jeu, car, comme l’écrit Alexander S. Neill, « à Summerhill, nos anciens élèves ont vécu pleinement leur enfance, sans regret inconscient, et sont devenus des adultes capables d’affronter la réalité de la vie ». Cette approche place le jeu et le plaisir au cœur de l’apprentissage, créant un environnement où l’enfant est libre d’apprendre et de grandir à son rythme.

Nous avons donc choisi de créer une école où l’apprentissage autonome et la curiosité sont au centre du processus éducatif. L’enfant n’a pas besoin de s’enfermer dans une salle de classe ou d’être surchargé d’informations pour apprendre. Il est naturellement curieux et c’est cette curiosité qui le guide vers des apprentissages qui correspondent à ses talents uniques. Ces apprentissages sont riches de sens et lui permettent de se découvrir et de trouver sa place dans le monde.

Dans une école démocratique comme la nôtre, l’adulte ne se place pas en tant qu’enseignant, mais en tant qu’accompagnant. Il est là pour écouter, guider et soutenir l’enfant dans ses explorations et ses choix. Ce processus est basé sur l’apprentissage par l’expérimentation où l’enfant est maître de son propre parcours.

Chaque jour, les enfants prennent des décisions qui orientent leur apprentissage. Ils peuvent choisir de jouer, de s’investir dans des projets collectifs ou individuels, ou de simplement rêver et se poser des questions. L’objectif est de leur offrir un environnement où ils peuvent s’exprimer librement et où leur développement personnel est respecté.

Les facilitateurs, ou accompagnants pédagogiques, veillent à ce que chaque enfant soit bien dans son parcours, qu’il ait les outils nécessaires pour s’épanouir. Ils sont là pour soutenir, sans interférer, et pour encourager l’autonomie de l’enfant dans ses choix.

Les piliers de notre école : liberté, démocratie et responsabilité 

L’essence de notre école repose sur trois valeurs fondamentales : la libertéla démocratie et la responsabilité. Nous accueillons des enfants de 3 à 19 ans, dans une communauté éducative multi-âge, où chacun apprend à son propre rythme, selon ses envies et ses talents. Cette approche favorise un environnement où le plaisir d’apprendre et la confiance en soi sont primordiaux.

La liberté d’apprentissage est la clé de notre modèle éducatif. Chaque élève est libre d’organiser sa journée selon ses propres choix. En effet, chaque enfant gère son temps, fixe ses objectifs et prend des décisions qui concernent son parcours. Cette autonomie est renforcée par le système démocratique de l’école, où les décisions importantes sont prises en concertation avec tous les membres de l’école lors du Conseil d’école hebdomadaire. Ici, chaque voix, qu’elle soit celle d’un enfant ou d’un adulte, est égale et respectée.

Nous croyons que l’apprentissage entre pairs, facilitée par la diversité des âges, permet une richesse d’échanges et de découvertes. Les enfants, en interagissant avec d’autres de différents âges, développent des compétences sociales et émotionnelles essentielles à leur épanouissement.


Une pédagogie respectueuse et bienveillante

Le respect de l’autre et de la singularité de chacun est au cœur de notre approche pédagogique. Nous intégrons la communication non-violente comme outil essentiel dans la gestion des conflits. Les membres de notre équipe sont formés à cette pratique, afin de garantir un cadre respectueux et sécurisé. Lorsque des situations de violence ou de conflits surviennent, nous privilégions la médiation et l’écoute active pour résoudre les tensions de manière bienveillante et constructive.

Ainsi, notre école est un lieu d’apprentissage où l’autonomiela responsabilité et le respect de soi et des autres sont les fondements sur lesquels chaque enfant construit son parcours d’apprentissage. Nos élèves sont encouragés à développer leur confiance en soi, à explorer de nouvelles passions et à devenir des adultes responsables, épanouis et respectueux de la diversité du monde qui les entoure.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer !

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.