Qui sommes-nous ?

Elisabeth, facilitatrice d’apprentissage et directrice

Lyonnaise depuis ma plus tendre enfance, j’ai eu une scolarité classique, sans problème, mais au cours de laquelle je n’ai jamais fait de réels choix, j’ai simplement suivi des rails que d’autres traçaient pour moi. Tout cela m’a mené en faculté de droit, jusqu’à un DESS de droit notarial. Je me suis rendue compte alors que ce milieu ne me correspondait pas, et que mon véritable plaisir était de passer du temps avec les enfants, si authentiques et si justes.

J’ai par conséquent décidé de devenir professeur des écoles. Depuis 2008, j’ai enseigné dans de nombreuses classes, avec des élèves de différents âges.

Ce métier m’a passionnée. Les enfants m’ont appris énormément, et pourtant il me semble qu’il est illusoire de vouloir intéresser 30 individus du même âge, si différents, aux mêmes apprentissages.  Lorsque l’adulte référent impose un thème aux enfants, le plaisir n’existe pas ou très peu pour ces élèves, et par conséquent l’apprentissage en profondeur n’a pas lieu. Je souhaite revoir cette relation apprenant/appris, qui repose sur l’idée selon laquelle l’enfant ne pourrait apprendre qu’à l’école, en étant guidé par son professeur. Je pense que l’essentiel des apprentissages se fait de façon autonome et naturelle, car l’enfant est par nature un être d’apprentissage. 

En 2011 et 2014, je suis devenue maman, à deux reprises, et j’en ai profité pour prendre le temps de regarder grandir mes enfants. En les observant, j’ai réalisé à quel point leur soif d’apprendre est vitale, aussi vitale que le besoin de manger, boire ou dormir. Ils n’ont pas besoin d’un adulte qui prétendrait détenir le savoir et le leur transmettre. En revanche, ils ont besoin, pour grandir, de l’autre. Un autre bienveillant, encourageant, accompagnant, écoutant, et qui leur donne toute sa confiance.

Aujourd’hui à l’Envolée, mon rôle est de créer un environnement qui permette à chacun de se sentir bien, en veillant à la sécurité physique, émotionnelle de chaque membre. J’accompagne les jeunes qui passent quelques mois ou quelques années avec nous, et je travaille au quotidien mon lâcher-prise, ma confiance, tout en me libérant chaque jour un peu plus de mes peurs afin de ne pas les faire peser sur les jeunes. Je suis formée à la CNV ainsi qu’aux Cercles restauratifs, outils qui ont toute leur place à l’Envolée. 

« Les adultes doivent être attentifs et suffisamment présents pour mettre à la disposition de l’enfant les ressources qui pourront l’aider, tout en étant vigilant à ne pas chercher à le faire aller là où il n’a pas le projet d’aller » John Holt

Christian, facilitateur d’apprentissage

Groupe de 8/14 ans

Étudiant en histoire des sciences, j’ai la joie de rester à l’Envolée pour l’année scolaire 2022-2023 comme facilitateur d’apprentissage, après avoir été volontaire en service civique, puis facilitateur en contrat d’apprentissage au sein de l’école. Fasciné par l’énergie, l’imagination et la curiosité des enfants, je suis convaincu que la liberté dont ils disposent en école démocratique est un levier puissant pour leur développement et leur épanouissement.  Pourquoi attendre la fin de la journée, de la semaine, de l’année ou du cursus censé constituer le cœur de sa vie active pour faire ce qui nous intéresse ? J’ai moi-même décidé de me reapproprier mes études : leurs lieux, leur temporalité, leurs sujets, en m’inscrivant à distance à l’université. Ainsi, j’ai pu traverser l’océan Pacifique à la voile et naviguer en Polynésie pendant ma licence de mathématiques, et me voici cette année dans un master en enseignement en plus de cette mission éducative.

Charlotte, facilitatrice d’apprentissage

Groupe des 3/8 ans

Passionnément curieuse avec un besoin permanent d’apprendre, de découvrir et de partager, mes centres d’intérêt sont nombreux mais naviguent généralement entre nature et culture (vaste palette de possibilités).

Mes premiers questionnements sur les pratiques éducatives et le fonctionnement du système scolaire (organisation, attentes et valeurs), sont arrivés avec l’adolescence, mon parcours et mes rencontres.

A 17 ans, j’ai choisi de me former par un BTS GPN avec une spécialisation en animation nature ayant déjà l’idée de croiser nature, culture et sphère socio-éducative et surtout l’envie de sortir des limites des salles de classe, des disciplines, des tranches d’âge…

De 2008 à 2018 j’ai exercé à différents postes dans les domaines de l’animation et de l’éducation auprès d’enfants de tous âges, dans diverses structures. Ces expériences ont été très enrichissantes professionnellement comme personnellement mais parfois frustrantes et éprouvantes. Suite à mon dernier poste d’assistante d’éducation dans un collège de 800 élèves, j’ai eu envie et besoin de prendre du temps pour réfléchir, m’engager autrement, apprendre encore, rencontrer et échanger.

J’ai surtout compris et assumé que je ne cherchais pas un poste en particulier mais des projets me permettant de m’investir pour ce en quoi je crois.

  • une (re)connexion à la nature pour se découvrir et découvrir le monde
  • une éducation, et, plus largement, des espaces et temps de liberté permettant à chacun d’apprendre, de s’épanouir à son rythme et selon ses choix dans la confiance et le respect.

Je rejoins donc, avec beaucoup d’enthousiasme, l’équipe de l’envolée en tant que facilitatrice d’apprentissage à la rentrée 2020.

Marie-Agnès, facilitatrice d’apprentissage

Groupe des 3/8 ans

Après un DEA en géophysique, j’ai changé de cap. J’ai passé la majeure partie de ma vie en maternelle comme institutrice au service des petits de 3-4 ans. Je garde de ce contact avec les jeunes enfants une profonde joie. Quand la retraite est venue, j’ai opté naturellement pour être bénévole à l’Envolée, pour pouvoir vivre cette expérience d’école démocratique où la liberté de se construire qu’ont les petits pouvait se prolonger beaucoup plus tard.

Marie, facilitatrice d’apprentissage

Groupe des 3/8 ans

Après une scolarité sans heurts et des études dans le tourisme, je décide en 2017 de changer totalement d’orientation pour me tourner vers le monde de l’éducation, au détour d’une lecture sur la première école démocratique (Libres enfants de Summerhill). Commence alors pour moi la grande aventure qui changea ma vie. Après une année à l’école du professorat des écoles (à l’époque appelée ESPE), je m’engageais pleinement dans une école démocratique lyonnaise en tant que service civique, puis salariée. Ces 4 ans m’ont permis d’observer à quel point les enfants avaient besoin d’écoute, de confiance et de temps, beaucoup de temps, pour découvrir le monde et se construire en tant qu’être humain. Étant moi-même passionnée de jeux de société, jeux de rôles etc…je leur accorde une grande place dans mon approche pédagogique. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et force de mon expérience, que j’intègre l’équipe de l’Envolée à la rentrée 2022 ! A bientôt !

Debora, facilitatrice d’apprentissage

Groupe des 8/14 ans

Depuis ma petite enfance je suis passionnée de dessin. J’ai toujours beaucoup observé ce qu’il y avait autour de moi pour le retranscrire sur le papier. J’ai fait les beaux-arts puis j’ai travaillé en studio de photo, dans la création d’expositions interactives et comme illustratrice. J’ai aussi animé différents ateliers de lecture et d’arts plastiques avec des enfants en situation de difficulté, soit bénévolement soit comme salarié .
Ces expériences ont été enrichissantes et j’ai réalisé que même si je ne pouvais pas travailler toutes mes passions (comme les plantes, la musique, les jeux, les histoires) je voulais surtout être auprès des enfants. J’ai donc décidé de suivre une formation complémentaire de pédagogie pour donner des cours de dessin et de langues.

En 2016, suite à un projet familial nous avons quitté le Brésil, mon pays natal, pour la France. Pendant trois ans j’ai fait une petite pause professionnelle, ce qui m’a permis de me consacrer aux besoins de mes enfants qui commençaient l’école dans un nouveau pays. Depuis trois ans j’ai repris différentes activités professionnelles et en parallèle j’ai investi mon développement personnel et une communication bienveillante. C’est grâce à cela que mon chemin à croisé celui de l’Envolée.

J’ai eu la chance d’étudier toute mon enfance dans une école où les élèves étaient encouragés, respectés et le plus possible connectés à la nature. Cette école, au cœur de São Paulo, était dirigée par la fille de Paulo Freire, un grand pédagogue brésilien. Selon lui, la pédagogie doit se tourner vers le perfectionnement de la solidarité; sans celle-ci un monde démocratique ne pourrait pas exister. Cela résonne en moi comme une évidence; c’est pourquoi la bienveillance, l’empathie, le droit à la parole sont, pour moi, des piliers de toute relation juste. En intégrant l’équipe de l’Envolée, je compte accompagner les jeunes dans le respect, le bonheur et  l’enthousiasme que j’aimerai accessible à tout le monde.

Mélanie, facilitatrice d’apprentissage

Groupe des 8/14 ans

Mon intérêt pour l’éducation est né en même temps que mon premier enfant, il y a 10 ans. Ce grand bouleversement m’a amené à revisiter de nombreuses croyances, ainsi que mon propre parcours de vie. Lorsque je suis devenue maman pour la seconde fois, et grâce au chemin déjà parcouru, j’ai pris la décision de quitter mon poste en agence de communication pour me former au métier de médiatrice CNV, et enfin exercer une activité riche de sens pour moi.

En effet, une des choses que j’ai à cœur dans l’éducation de mes enfants est de leur montrer par l’exemple que l’on peut aimer travailler, ou plutôt, comme dans la célèbre citation de Confucius, qu’en choisissant un travail que l’on aime, on n’a pas à travailler un seul jour de sa vie.

Passionnée par les relations humaines, je suis formée en Communication Non Violente, ainsi qu’à l’animation d’ateliers de discussion à visée philosophique. L’intelligence émotionnelle et son développement font également partie de mes sujets de prédilections.

Les relations, la communication, l’accueil et l’expression des émotions… tout cela serait bien compliqué sans ce formidable outil qu’est le langage ! On m’a longtemps dit que j’étais une « littéraire », mais cela était trop réducteur à mon goût. Une chose est sûre, la langue, le langage, jouer avec les mots, jouer la comédie, tout cela est aussi une vraie source de plaisir pour moi. Diplômée en Sciences du Langage, j’ai longtemps pratiqué le théâtre amateur, et j’ai enseigné le français au collège pendant un temps. Je partagerai donc mes connaissances aux membres de l’école selon leurs besoins et envies.

Aujourd’hui, parallèlement à ma mission de médiatrice indépendante, j’ai la joie d’intégrer L’Envolée au sein d’une équipe dont je partage pleinement les valeurs, afin d’accompagner les élèves à découvrir et à pratiquer ce qui les enthousiasme tout en développant leurs compétences relationnelles.

Cyril, volontaire en service civique

Groupe de 3/8 ans

Pendant mon master dans l’enseignement des mathématiques, j’ai commencé à m’intéresser à la pédagogie de façon générale. Les écoles démocratiques me semblaient en adéquation avec mes valeurs.

J’aime faire preuve de bienveillance à l’égard des enfants, comme certains adultes m’en ont fait preuve lorsque j’étais enfant.

Je m’intéresse à de multiples sujets, je pratique plusieurs formes de méditations et je lis de grande quantité d’ouvrages afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Je suis passionné de philosophie et de musique et j’ai de solides connaissances en science.

Jade, volontaire en service civique

Groupe des 8/14 ans

Étudiante dans une formation d’assistante de service sociale, j’ai la chance d’être volontaire en service civique au sein de l’Envolée pour l’année scolaire 2022-2023. Je savais qu’il existait des pédagogies alternatives mais je ne connaissais pas l’école démocratique.

Je suis titulaire du BAFA, j’ai l’habitude d’être en contact avec des enfants. Cette expérience au sein de l’école me permet de faire preuve de créativité, de faire preuve de bienveillance, développer ma capacité d’adaptation et de travailler en équipe.

J’adore apprendre de nouvelles choses. Par mes lectures, j’essaye de comprendre le fonctionnement des personnes et du monde.