Qui sommes-nous ?

Elisabeth, facilitatrice d’apprentissage

Lyonnaise depuis ma plus tendre enfance, j’ai eu une scolarité classique, sans problème, mais au cours de laquelle je n’ai jamais fait de réels choix, j’ai simplement suivi des rails que d’autres traçaient pour moi. Tout cela m’a mené en faculté de droit, jusqu’à un DESS de droit notarial. Je me suis rendue compte alors que ce milieu ne me correspondait pas, et que mon véritable plaisir était de passer du temps avec les enfants, si authentiques et si justes.

J’ai par conséquent décidé de devenir professeur des écoles. Depuis 2008, j’ai enseigné dans de nombreuses classes, avec des élèves de différents âges.

Ce métier m’a passionnée. Les enfants m’ont appris énormément, et pourtant il me semble qu’il est illusoire de vouloir intéresser 30 individus du même âge, si différents, aux mêmes apprentissages.  Lorsque l’adulte référent impose un thème aux enfants, le plaisir n’existe pas ou très peu pour ces élèves, et par conséquent l’apprentissage en profondeur n’a pas lieu. Je souhaite revoir cette relation apprenant/appris, qui repose sur l’idée selon laquelle l’enfant ne pourrait apprendre qu’à l’école, en étant guidé par son professeur. Je pense que l’essentiel des apprentissages se fait de façon autonome et naturelle, car l’enfant est par nature un être d’apprentissage.

En 2011 et 2014, je suis devenue maman, à deux reprises, et j’en ai profité pour prendre le temps de regarder grandir mes enfants. En les observant, j’ai réalisé à quel point leur soif d’apprendre est vitale, aussi vitale que le besoin de manger, boire ou dormir. Ils n’ont pas besoin d’un adulte qui prétendrait détenir le savoir et le leur transmettre. En revanche, ils ont besoin, pour grandir, de l’autre. Un autre bienveillant, encourageant, accompagnant, écoutant, et qui leur donne toute sa confiance.

Aujourd’hui à l’Envolée, mon rôle est de créer un environnement qui permette à chacun de se sentir bien, en veillant à la sécurité physique, émotionnelle de chaque membre. J’accompagne les jeunes qui passent quelques mois ou quelques années avec nous, et je travaille au quotidien mon lâcher-prise, ma confiance, tout en me libérant chaque jour un peu plus de mes peurs afin de ne pas les faire peser sur les jeunes.

« Les adultes doivent être attentifs et suffisamment présents pour mettre à la disposition de l’enfant les ressources qui pourront l’aider, tout en étant vigilant à ne pas chercher à la faire aller là où il n’a pas le projet d’aller » John Holt

Emma, volontaire en service civique

Après une licence de Science Politique délivrée l’an passé, j’ai eu l’opportunité de réaliser ce service civique en école démocratique. J’avais l’envie de me tourner vers quelque-chose de plus concret et utile que mes années d’études. C’est également une manière pour moi d’approfondir ma réflexion autour des questions de société à travers le prisme de l’éducation. Je découvre ainsi comment une école peut être au coeur d’une multitude de dynamique positives, si la volonté y est.

Ayant toujours apprécié le contact avec les enfants, j’ai travaillé en tant qu’animatrice à de nombreuses reprises. Ceci, ainsi que mes expériences personnelles du système scolaire, m’a poussé à me questionner sur le rapport aux enfants et à l’enseignement. Le système démocratique apporte beaucoup de réponses pour moi et continue à me surprendre.

Passionnée de voyage et de nature, je prends plaisir à partager ça avec les enfants et à contribuer au mieux à la joie de vivre et la bienveillance présents ici.

Audrey, facilitatrice d’apprentissage

J’ai travaillé trois ans en tant que professeure de français en collège et lycée dans l’éducation nationale. Ce fut une expérience très enrichissante, mais le cadre ne me satisfaisait pas totalement, et je ne me reconnaissais pas dans ce modèle.

Après une période de voyage et de remise en question professionnelle, j’ai compris que l’éducation était un domaine qui me passionnait toujours, et j’ai eu envie de découvrir d’autres modèles d’école, davantage tournés vers la bienveillance et vers un apprentissage qui a du sens.

J’ai donc décidé de rejoindre l’Envolée, parce que je suis convaincue que l’apprentissage naturel est efficace, et qu’il permet à chacun de découvrir à sa manière ses propres centres d’intérêts.

Marie-Agnès, facilitatrice d’apprentissage

Après un DEA en géophysique, j’ai changé de cap. J’ai passé la majeure partie de ma vie en maternelle comme institutrice au service des petits de 3-4 ans. Je garde de ce contact avec les jeunes enfants une profonde joie. Quand la retraite est venue, j’ai opté naturellement pour être bénévole à l’Envolée, pour pouvoir vivre cette expérience d’école démocratique où la liberté de se construire qu’ont les petits pouvait se prolonger beaucoup plus tard.