Qui sommes-nous ?

Elisabeth

Lyonnaise depuis ma plus tendre enfance, j’ai eu une scolarité classique, sans problème, mais au cours de laquelle je n’ai jamais fait de réels choix, j’ai simplement suivi des rails que d’autres traçaient pour moi. Tout cela m’a mené en faculté de droit, jusqu’à un DESS de droit notarial. Je me suis rendue compte alors que ce milieu ne me correspondait pas, et que mon véritable plaisir était de passer du temps avec les enfants, si vrais et si justes.

J’ai par conséquent décidé de devenir professeur des écoles. Depuis 2008, j’ai enseigné dans de nombreuses classes, avec des élèves de différents âges.

Ce métier m’a passionnée. Les enfants m’ont appris énormément, et pourtant il me semble qu’il est illusoire de vouloir intéresser 30 individus du même âge, si différents, aux mêmes apprentissages.  Lorsque l’adulte référent impose un thème aux enfants, le plaisir n’existe pas pour ces élèves, et donc l’apprentissage en profondeur n’a pas lieu. Il faut revoir cette relation apprenant/appris, qui repose sur l’idée selon laquelle l’enfant ne pourrait apprendre qu’à l’école, en étant guidé par son professeur. C’est se fourvoyer que de penser comme cela.

Entre-temps, je suis devenue maman, à deux reprises, et j’en ai profité pour prendre le temps de regarder grandir mes enfants. Je suis actuellement en congé parental et, lorsque j’observe mes deux fils, je réalise à quel point leur soif d’apprendre est vitale, aussi vitale que le besoin de manger, boire ou dormir. Ils n’ont pas besoin d’un adulte qui prétendrait détenir le savoir et le leur transmettre. En revanche, ils ont besoin, pour grandir, de l’autre. Un autre bienveillant, encourageant, accompagnant, écoutant, et qui leur donne toute sa confiance.

Voilà celle que je veux être pour les élèves de l’Envolée. Je souhaite pouvoir accompagner chaque individu sur SON chemin d’apprentissage, afin de l’aider à trouver SON talent unique.

« Les adultes doivent être attentifs et suffisamment présents pour mettre à la disposition de l’enfant les ressources qui pourront l’aider, tout en étant vigilant à ne pas chercher à la faire aller là où il n’a pas le projet d’aller » John Holt

Victor

Je suis en service civique à l’école de l’Envolée depuis mi-décembre 2018. J’ai passé un diplôme d’ingénieur, qui n’a pas de véritable sens pour moi : je me suis laissé porter par le système scolaire et mes bonnes notes, sans comprendre vers où cela m’emmènerait. J’essaye maintenant de me concentrer sur ce qui me parle, et souhaite donc passer du temps avec les enfants, dans un cadre où les contraintes du système scolaire classique s’évaporent (emploi du temps rigide, quasi-anonymat de l’enfant et non respect de ses besoins). C’est ainsi que j’ai rejoint l’Envolée pour ces quelques mois.

Marie-Agnès

Après un DEA en géophysique, j’ai changé de cap. J’ai passé la majeure partie de ma vie en maternelle comme institutrice au service des petits de 3-4 ans. Je garde de ce contact avec les jeunes enfants une profonde joie. Quand la retraite est venue, j’ai opté naturellement pour être bénévole à l’Envolée, pour pouvoir vivre cette expérience d’école démocratique où la liberté de se construire qu’ont les petits pouvait se prolonger beaucoup plus tard.