Etant donné le caractère peu conventionnel de notre approche dans l’école, une phase de lecture et de recherche personnelle est nécessaire à la compréhension de la philosophie que nous mettrons en place.
Pour vous lancer, vous pouvez piocher parmi les lectures suivantes :
Libre pour apprendre Peter Gray
L’école de la liberté Daniel Greenberg
Ces écoles pas comme les autres Peter Gumbel
C’est pour ton bien Alice Miller
Les apprentissages autonomes John Holt
Les apprentissages informels expliqués à mon inspecteur Claudia Renau
Chroniques d’une école du 3ème type Bernard Collot
L’école du 3ème type Collot Bernard
La pédagogie de la mouche Bernard Collot
Pour une enfance heureuse Catherine Gueguen
Libres enfants de Summerhill Alexander S. Neill
Et je ne suis jamais allé à l’école André Stern
J’ai tout essayé Isabelle Filliozat
Au coeur des émotions de l’enfant Isabelle Filliozat
Qui veut jouer avec moi ? Laurence Cohen
Eduquer sans punir Thomas Gordon
Ecouter pour que les enfants parlent, parler pour que les enfants écoutent Adèle Faber/Elaine Mazlish
Le concept du continuum Jean Liedloff
Comme des invitées de marque Léandre Bergeron
Quand l’école s’adapte aux enfants Donna Bryan Goertz
Free at last Daniel Greenberg
Reinventing organizations Frédéric Laloux
A moi, lorsque l’égo paraît Valérie Vayer
Laissez-les grimper aux arbres ! Louis Espinassous
Nous vous encourageons également à aller consulter les articles si instructifs de Marie Gervais sur le blog de l’Ecole Dynamique :
https://ecoledynamiqueparis.wordpress.com
ainsi que ceux d’Antoine Guenet sur le site de l’Ecole Autonome :
Ou encore ceux du blog de l’Ecole Sudbury Lilloise :
http://www.ecolesudburylilloise.org/blog
pour n’en citer que quelques uns….