« La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres »
Une école démocratique : responsabilité, liberté et bienveillance
Notre école est un établissement démocratique, s’inspirant du modèle de l’EUDEC (European Democratic Education Community), où les jeunes sont encouragés à choisir ce qu’ils font, quand, où, comment et avec qui, tout en respectant la liberté des autres. Ils partagent un pouvoir de décision égal dans l’organisation de leur environnement scolaire, notamment en ce qui concerne le règlement intérieur et son application. Cette organisation vise à instaurer un cadre de liberté, de confiance, de sécurité et de respect pour tous.
Chaque membre de notre école, que ce soit les enfants ou le personnel, détient une voix et un vote. Les décisions concernant la vie scolaire sont prises lors de commissions démocratiques où chacun a son mot à dire. Nous croyons que les adultes ne sont pas nécessairement plus sages que les enfants et que chacun a le même droit à s’exprimer. Nos élèves apprennent ainsi à s’exprimer en public, à argumenter, à écouter l’autre, et à prendre leurs responsabilités. Ils réalisent que leurs décisions ont un impact, tant sur leur vie personnelle que sur la vie collective de l’école.
Les enfants jouent un rôle clé dans la gestion de leur environnement : ils ne sont ni dirigés ni assistés dans leurs choix. Personne ne décide pour eux, ne range pour eux, ne répare pour eux. Ils sont responsabilisés et leur pouvoir de décision est aussi valable que celui des adultes. Ils participent activement à l’établissement des règles de la vie en communauté, et ils assument les conséquences de leurs choix.
Cette prise de responsabilité est essentielle pour maintenir un climat de liberté et de respect dans notre école, favorisant un environnement de bienveillance propice aux apprentissages autonomes.
Le Conseil d’école et le Conseil de justice : les garants de la démocratie
Pour s’épanouir pleinement, l’enfant doit disposer de liberté : une liberté de temps, de choisir ses actions, de se tromper, d’expérimenter, de changer d’avis et d’explorer sans peur du jugement. Il doit pouvoir prendre le temps de réfléchir, d’être lui-même et de grandir à son rythme.
Les piliers de notre organisation démocratique sont le Conseil d’école et le Conseil de justice.
Le Conseil d’école prend les décisions liées à la gestion administrative et à l’organisation quotidienne de l’établissement.
Le Conseil de justice, quant à lui, joue un rôle essentiel dans la gestion des conflits. Chaque situation est abordée à travers une médiation bienveillante qui cherche à comprendre l’origine du problème afin de trouver une solution juste pour chaque cas. Le Conseil de justice permet à chaque enfant, qu’il soit à l’origine ou victime du conflit, d’exprimer ses émotions et de participer à la recherche d’une solution respectueuse de tous.
Ce processus est une occasion d’apprendre à gérer ses émotions et à prendre des décisions justes et bienveillantes, favorisant ainsi l’équilibre et l’harmonie au sein de notre école.
« Scrute la nature, c’est là qu’est ton futur » Léonard de Vinci