Les spécificités du collège

Le local accueillant les jeunes collégiens se situe au 34/36 route de Saint romain, à Saint Cyr au mont d’or.

C’est un local de 90m2, pouvant accueillir un peu plus d’une quinzaine de jeunes.

Il est situé à côté du stade des Combes (stade municipal) et bénéficie d’un environnement verdoyant, et d’espaces verts immédiatement à proximité pour que les jeunes puissent sortir se dépenser, et pratiquer de l’éducation physique.

Un intervenant sportif vient proposer des séances aux jeunes de l’école une fois par semaine.

L’emploi du temps au collège est un peu plus formalisé qu’en primaire puisque, dès la 6ème, les jeunes sont amenés à participer obligatoirement aux temps quotidiens de formalisation des apprentissages, en général au nombre de deux par jour, un le matin et un l’après-midi. Les propositions sont individualisées, chacun avançant à son rythme, avec pour base de référence le Socle Commun de Compétences et de Connaissances.

Les propositions prennent la forme de :

• plans de travail avec travail en semi-autonomie ou autonomie,
  • de préparation de projets,
  • de manipulations,
  • d’exposés,
  • de transmissions en grand ou petit groupe
  • d’ateliers semi-dirigés ou de toute autre forme à inventer en discussion avec les élèves.

Le reste de la journée est organisé autour des propositions des encadrants et des jeunes, activités libres diverses et variées permettant d’apprendre de manière moins formelle (discussions, travail en ligne, ateliers créatifs, gestion et organisation de projets, jeux de société, conseils de justice et boite à idées etc…)

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la proposition concernant le collège, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !