Elisabeth, facilitatrice d’apprentissage et directrice
Lyonnaise depuis ma plus tendre enfance, j’ai eu une scolarité classique, sans problème, mais au cours de laquelle je n’ai jamais fait de réels choix, j’ai simplement suivi des rails que d’autres traçaient pour moi. Tout cela m’a mené en faculté de droit, jusqu’à un DESS de droit notarial. Je me suis rendue compte alors que ce milieu ne me correspondait pas, et que mon véritable plaisir était de passer du temps avec les enfants, si authentiques et si justes.
J’ai par conséquent décidé de devenir professeur des écoles. Depuis 2008, j’ai enseigné dans de nombreuses classes, avec des élèves de différents âges.
Ce métier m’a passionnée. Les enfants m’ont appris énormément, et pourtant il me semble qu’il est illusoire de vouloir intéresser 30 individus du même âge, si différents, aux mêmes apprentissages. Lorsque l’adulte référent impose un thème aux enfants, le plaisir n’existe pas ou très peu pour ces élèves, et par conséquent l’apprentissage en profondeur n’a pas lieu. Je souhaite revoir cette relation apprenant/appris, qui repose sur l’idée selon laquelle l’enfant ne pourrait apprendre qu’à l’école, en étant guidé par son professeur. Je pense que l’essentiel des apprentissages se fait de façon autonome et naturelle, car l’enfant est par nature un être d’apprentissage.
En 2011 et 2014, je suis devenue maman, à deux reprises, et j’en ai profité pour prendre le temps de regarder grandir mes enfants. En les observant, j’ai réalisé à quel point leur soif d’apprendre est vitale, aussi vitale que le besoin de manger, boire ou dormir. Ils n’ont pas besoin d’un adulte qui prétendrait détenir le savoir et le leur transmettre. En revanche, ils ont besoin, pour grandir, de l’autre. Un autre bienveillant, encourageant, accompagnant, écoutant, et qui leur donne toute sa confiance.
Aujourd’hui à l’Envolée, mon rôle est de créer un environnement qui permette à chacun de se sentir bien, en veillant à la sécurité physique, émotionnelle de chaque membre. J’accompagne les jeunes qui passent quelques mois ou quelques années avec nous, et je travaille au quotidien mon lâcher-prise, ma confiance, tout en me libérant chaque jour un peu plus de mes peurs afin de ne pas les faire peser sur les jeunes. Je suis formée à la CNV ainsi qu’aux Cercles restauratifs, outils qui ont toute leur place à l’Envolée.
« Les adultes doivent être attentifs et suffisamment présents pour mettre à la disposition de l’enfant les ressources qui pourront l’aider, tout en étant vigilant à ne pas chercher à le faire aller là où il n’a pas le projet d’aller » John Holt
Charlotte, facilitatrice d’apprentissage
Groupe des 3/9 ans
Passionnément curieuse avec un besoin permanent d’apprendre, de découvrir et de partager, mes centres d’intérêt sont nombreux mais naviguent généralement entre nature et culture (vaste palette de possibilités).
Mes premiers questionnements sur les pratiques éducatives et le fonctionnement du système scolaire (organisation, attentes et valeurs), sont arrivés avec l’adolescence, mon parcours et mes rencontres.
A 17 ans, j’ai choisi de me former par un BTS GPN avec une spécialisation en animation nature ayant déjà l’idée de croiser nature, culture et sphère socio-éducative et surtout l’envie de sortir des limites des salles de classe, des disciplines, des tranches d’âge…
De 2008 à 2018 j’ai exercé à différents postes dans les domaines de l’animation et de l’éducation auprès d’enfants de tous âges, dans diverses structures. Ces expériences ont été très enrichissantes professionnellement comme personnellement mais parfois frustrantes et éprouvantes. Suite à mon dernier poste d’assistante d’éducation dans un collège de 800 élèves, j’ai eu envie et besoin de prendre du temps pour réfléchir, m’engager autrement, apprendre encore, rencontrer et échanger.
J’ai surtout compris et assumé que je ne cherchais pas un poste en particulier mais des projets me permettant de m’investir pour ce en quoi je crois.
- une (re)connexion à la nature pour se découvrir et découvrir le monde
- une éducation, et, plus largement, des espaces et temps de liberté permettant à chacun d’apprendre, de s’épanouir à son rythme et selon ses choix dans la confiance et le respect.
Je rejoins donc, avec beaucoup d’enthousiasme, l’équipe de l’envolée en tant que facilitatrice d’apprentissage à la rentrée 2020.
Marie-Agnès, facilitatrice d’apprentissage
Groupe des 3/9 ans
Après un DEA en géophysique, j’ai changé de cap. J’ai passé la majeure partie de ma vie en maternelle comme institutrice au service des petits de 3-4 ans. Je garde de ce contact avec les jeunes enfants une profonde joie. Quand la retraite est venue, j’ai opté naturellement pour être bénévole à l’Envolée, pour pouvoir vivre cette expérience d’école démocratique où la liberté de se construire qu’ont les petits pouvait se prolonger beaucoup plus tard.
Marie, facilitatrice d’apprentissage
Groupe des 3/9 ans
Après une scolarité sans heurts et des études dans le tourisme, je décide en 2017 de changer totalement d’orientation pour me tourner vers le monde de l’éducation, au détour d’une lecture sur la première école démocratique (Libres enfants de Summerhill).
Commence alors pour moi la grande aventure qui changea ma vie. Après une année à l’école du professorat des écoles (à l’époque appelée ESPE), je m’engageais pleinement dans une école démocratique lyonnaise en tant que service civique, puis salariée. Ces 4 ans m’ont permis d’observer à quel point les enfants avaient besoin d’écoute, de confiance et de temps, beaucoup de temps, pour découvrir le monde et se construire en tant qu’être humain. Étant moi-même passionnée de jeux de société, jeux de rôles etc…je leur accorde une grande place dans mon approche pédagogique. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et force de mon expérience, que j’intègre l’équipe de l’Envolée à la rentrée 2022 ! A bientôt !.