Quelles différences avec les autres pédagogies ?

« Quand un enfant fait quelque chose qui le passionne, il grandit comme un arbre, dans toutes les directions. » John Holt

Les différences avec les autres écoles : une pédagogie unique et alternative


Si l’on devait classer les écoles démocratiques, elles appartiendraient au 3ème type, un terme inventé par Bernard Collot, ancien enseignant et pionnier de l’expérimentation d’une nouvelle vision de l’apprentissage dans une petite école à classe unique. Cette approche a donné naissance à une pédagogie alternative qui place l’élève au cœur de son propre parcours d’apprentissage.

D’abord, il existe l’école classique, ou école du 1er type, où l’enseignant est le détenteur du savoir et l’élève adopte un rôle passif, recevant des connaissances. La relation entre l’enseignant et l’élève y est hiérarchique, et l’autorité pédagogique est claire.

Ensuite, on trouve l’école du 2ème type, qui intègre des pédagogies alternatives telles que MontessoriFreinet, ou Steiner. Dans ces écoles, l’enfant est un acteur de son apprentissage et bénéficie d’une autonomie accrue. Cependant, des objectifs d’apprentissage prédéterminés et un environnement agencé par l’adulte restent présents. Dans certaines écoles comme celles de type Sudbury, la structure démocratique permet aux élèves de décider collectivement des matières à étudier et de l’environnement d’apprentissage, rendant ainsi leur liberté d’action bien plus large.

Enfin, il existe l’école du 3ème type, un lieu vivant et démocratique où l’enfant évolue dans un environnement où les apprentissages sont autonomessignifiants et adaptés à ses besoins. Ici, il ne s’agit plus d’une pédagogie alternative, mais bien d’une véritable alternative à la pédagogie traditionnelle. Chaque enfant vit son parcours d’apprentissage de manière unique et en fonction de ses propres talents et intérêts.

 

Abolition des notions de retards et de troubles de l’apprentissage

Dans ce type d’école, nous abolissons les concepts de retard scolaire, de dys ou de troubles de l’apprentissage. Ici, chaque enfant suit un parcours spécifique, sans aucune norme imposée pour l’acquisition des savoirs. Ce sont les parcours individuels, riches de sens et d’épanouissement, qui sont valorisés.

Nous laissons de côté les étiquettes comme enfant intellectuellement précocehandicapé ou enfant hors-norme. Dans notre école, chaque enfant est un être unique, avec des talents spécifiques qui s’épanouissent lorsqu’il est prêt à les laisser émerger. C’est cette confiance dans les capacités de chaque enfant qui fait toute la différence.

 

Un environnement qui favorise toutes les intelligences

Dans cette école, toutes les intelligences sont reconnues et respectées. Que l’intelligence soit visuellemusicalelogique-mathématique ou autre, chaque forme d’intelligence est encouragée. Nous laissons les enfants explorer leurs passions et les accompagner dans leur développement, sans chercher à imposer une voie unique. Nous proposons plusieurs approches pédagogiques pour que chaque enfant puisse s’épanouir selon ses inclinaisons.

Notre objectif est de permettre à chaque enfant de se développer à son rythme, dans un environnement où il peut vivre des journées enthousiasmantes, propices à l’épanouissement personnel et à l’acquisition de compétences pour devenir un adulte épanoui et responsable. Nos enfants apprennent à vivre selon leurs propres intérêts et à grandir de manière épanouie et autonome.

Dans cet espace unique, chaque enfant peut découvrir ce qui le passionne, se développer à son rythme et devenir un acteur de sa propre éducation. L’enthousiasme est la clé pour des apprentissages efficaces et durables.

 

 

 

 

 

 

 

chapeaux

 

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer !

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.