Merci de votre intérêt pour l’Envolée !

Avant de commencer le processus d’inscription, nous vous encourageons à en apprendre autant que possible sur notre concept hors du commun. Ce site propose de nombreuses ressources pour vous accompagner dans cette recherche. Il est indispensable de venir à un entretien avec un maximum d’informations de votre coté sur le modèle Sudbury.

Critères d’admission

L’école accueille des enfants de 3 à 19 ans, les élèves peuvent intégrer l’Envolée à tout moment de l’année, du moment qu’il reste de la place et que la famille adhère au projet pédagogique de l’Envolée. Il se peut que nous nous sentions dans l’impossibilité d’admettre un nouveau membre s’il n’est pas suffisamment autonome, ou n’a pas la capacité suffisante à respecter notre règlement.

L’inscription porte sur une scolarité à temps plein jusqu’à la fin de l’année (du fait de l’instruction obligatoire entre 3 et 16 ans).

Changements pour l’année 2019/2020

Bonne nouvelle ! Pour la rentrée 2019, nous avons décidé de baisser les frais de scolarité pour les fratries ! Jusqu’à présent, les réductions étaient de 10% pour le deuxième enfant inscrit, et 20% pour le troisième.

Pour la rentrée 2019, la réduction sera la même pour tous les enfants inscrits à compter du deuxième, et s’élèvera à 40% des frais de scolarité, soit un écolage de 234 euros par mois (2400 euros l’année).

Calendrier

Mars 2019 : les familles des enfants inscrits nous font part de leur projet pour l’année prochaine

Mars/avril 2019 : diffusion et réception des dossiers de pré-inscription pour la rentrée 2019

Mai 2019: attribution des places, rendez-vous avec les futures familles

Juin 2019 : périodes d’essai pour les futurs élèves

Frais de scolarité (année 2019/2020)

Les frais de scolarité sont de 390 euros par mois/enfant sur 10 mois (3900 euros/an).

Nous appliquons une réduction de 40% pour le second enfant inscrit, soit 234 euros par mois/enfant (2400 euros/an).

Pour le troisième enfant inscrit, la réduction sera de 40% également.

La participation financière des parents sert à :

• La location et l’entretien des locaux
  • L’achat du matériel éducatif
  • L’achat du mobilier
  • L’eau, l’électricité, le téléphone, assurances, impôts et taxes
  • Le dédommagement des facilitateurs d’apprentissage

Processus d’admission

1. Demande de rendez-vous : nous vous invitons à prendre RDV avec nous en présence de votre enfant pour un entretien qui vous permettra de mieux comprendre l’école et découvrir nos locaux. Lors de ce rendez-vous, vous aurez l’occasion de rencontrer un ou deux membres de l’équipe qui vous feront visiter nos locaux et répondront à vos questions. Nous avons besoin de la présence des deux parents.
  2. Remise du dossier d’inscription: téléchargez le dossier d’inscription que nous vous faisons parvenir et renvoyez-le nous complété avec toutes les pièces demandées. Votre enfant sera alors inscrit pour une période d’essai de 2 semaines.
  3. Période d’essai de deux semaines : le nouveau membre passe deux semaines chez nous pour que le membre et l’école puissent décider s’ils souhaitent continuer l’aventure ensemble. Le premier jour de la période d’essai, la famille nous remet un règlement de 195 euros (encaissé dans tous les cas) ainsi qu’un chèque correspondant aux frais d’inscription (65 euros), encaissé seulement en cas d’inscription confirmée.
  4. Rendez-vous de fin de période d’essai : à la fin de la période d’essai, nous posons un second rendez-vous en famille. Si tout le monde est d’accord, l’inscription est considérée comme définitive. En cas d’inscription en cours d’année, les frais sont au prorata du temps restant.
  5. Règlement des frais de scolarité : suite au règlement de la période d’essai (195€) et des frais d’inscription (65€), il restera 35€ de cotisation pour l’inscription du nouveau membre à notre association, ainsi que les frais de scolarité à régler sur cette première année scolaire. Vous déciderez d’un échéancier de paiement avec l’équipe.