Inscriptions

Merci de votre intérêt pour l’Envolée !

Avant de commencer le processus d’inscription, nous vous encourageons à en apprendre autant que possible sur notre concept hors du commun. Ce site propose de nombreuses ressources pour vous accompagner dans cette recherche. Il est indispensable de venir à un entretien avec un maximum d’informations de votre coté sur le modèle Sudbury.

Critères d’admission 

L’école accueille des enfants de 3 à 19 ans, les élèves peuvent intégrer l’Envolée à tout moment de l’année, du moment qu’il reste de la place et que la famille adhère au projet pédagogique de l’Envolée. Il se peut que nous nous sentions dans l’impossibilité d’admettre un nouveau membre s’il n’est pas suffisamment autonome, ou n’a pas la capacité suffisante à respecter notre règlement.

L’inscription porte sur une scolarité à temps plein jusqu’à la fin de l’année (du fait de l’instruction obligatoire entre 3 et 16 ans).

Bonne nouvelle ! Depuis la rentrée 2020, nous avons décidé de proposer trois niveaux de frais de scolarité en fonction des revenus des familles. 

Ainsi, vous pouvez vous référez à la page « frais de scolarité » afin de déterminer le tarif qui sera le vôtre.

Calendrier

Février/Mars 2022 : les familles des enfants inscrits nous font part de leur projet pour l’année prochaine

Mars 2022 : diffusion et réception des dossiers de pré-inscription pour la rentrée 2022

Mai 2022: attribution des places, rendez-vous avec les futures familles

Juin 2022 : périodes d’essai pour les futurs élèves

Frais de scolarité (année 2021/2022)

Quotient familial (valeur CAF) jusqu’à 800 entre 800 et 1200 supérieur ou égal à 1200
Tarif mensuel (sur 10 mois) 250 euros 350 euros 450 euros

Nous appliquons une réduction de 20% pour le second enfant inscrit, et 30% pour le troisième enfant inscrit.

La participation financière des parents sert à :

  • La location et l’entretien des locaux
  • L’achat du matériel éducatif
  • L’achat du mobilier
  • L’eau, l’électricité, le téléphone, assurances, impôts et taxes
  • Le dédommagement des facilitateurs d’apprentissage

Processus d’admission

  1. Demande de rendez-vous : nous vous invitons à prendre RDV avec nous en présence de votre enfant pour un entretien qui vous permettra de mieux comprendre l’école et découvrir nos locaux. Lors de ce rendez-vous, vous aurez l’occasion de rencontrer un ou deux membres de l’équipe qui vous feront visiter nos locaux et répondront à vos questions. Nous avons besoin de la présence des deux parents.
  2. Remise du dossier d’inscription: téléchargez le dossier d’inscription que nous vous faisons parvenir et renvoyez-le nous complété avec toutes les pièces demandées. Votre enfant sera alors inscrit pour une période d’essai de 2 semaines.
  3. Période d’essai de deux semaines : le nouveau membre passe deux semaines chez nous pour que le jeune et l’école puissent décider s’ils souhaitent continuer l’aventure ensemble. Le premier jour de la période d’essai, la famille nous remet un règlement correspondant à la moitié d’un mois (encaissé dans tous les cas) ainsi qu’un chèque correspondant aux frais d’inscription (65 euros), encaissé seulement en cas d’inscription confirmée.
  4. Rendez-vous de fin de période d’essai : à la fin de la période d’essai, nous posons un second rendez-vous en famille. Si tout le monde est d’accord, l’inscription est considérée comme définitive. En cas d’inscription en cours d’année, les frais sont au prorata du temps restant.
  5. Règlement des frais de scolarité : suite au règlement de la période d’essai (correspondant à la moitié d’un mois de scolarité) et des frais d’inscription (65€), il restera 35€ de cotisation pour l’inscription du nouveau membre à notre association, ainsi que les frais de scolarité à régler sur cette première année scolaire. Vous déciderez d’un échéancier de paiement avec l’équipe.