Pour bien débuter 2022 !

Pour bien débuter 2022 !

Category:Newsletters,Non classé,Recrutement

Le début de l’année 2022 est l’occasion pour nous de vous donner quelques nouvelles, en vous souhaitant tout d’abord une excellente année, pleine de joie et d’épanouissement !

L’Envolée débute l’année sur les chapeaux de roue, à la recherche active d’un local afin de s’agrandir à la rentrée 2022 car la liste d’attente ne fait que croître. Nous souhaitons en effet pouvoir accueillir davantage de jeunes, et notamment des collégiens. Le collège serait une petite structure, proposant un suivi individualisé, avec des temps d’apprentissages formels mais également des temps libres, ainsi qu’une vie démocratique la plus riche possible. A l’image de ce que nous proposant déjà aujourd’hui aux plus jeunes !

Pour cela, il nous manque simplement le lieu…mais nous ne nous décourageons pas !

D’un point de vue pédagogique, l’équipe s’est formée en décembre 2021 avec Haya Haden, ancienne facilitatrice de la Ferme des enfants, à la découverte d’outils Montessori notamment. Haya nous a également accompagnés sur la construction de nos apprentissages, en nous aidant à prendre du recul, et à repenser l’espace.

Ainsi, l’école évolue en permanence, nous nous adaptons aux besoins des enfants, mais aussi aux demandes de l’inspection. Tout cela en gardant à l’esprit le respect des rythmes de chacun, et la confiance donnée à l’enfant, ainsi que la liberté accordée à l’individu pour construire ses apprentissages.

Une prochaine occasion de nous rencontrer

Lors des prochaines portes ouvertes, découvrez une école où les jeunes de 3 à 19 ans :

• grandissent librement et en confiance au contact de la nature,

•  explorent & développent leurs propres potentiels en apprenant à se connaitre

•  peuvent expérimenter l’école dans la forêt

•  participent à la démocratie & cultivent le vivre-ensemble,

•  coopèrent, imaginent et créent tout au long de la journée

Pour cela, nous vous donnons RDV le samedi 12 mars entre 10h et 13h00 dans les locaux de l’école.
Pour y participer, nous vous demanderons de signaler votre volonté de venir visiter l’école par téléphone ou message, en nous laissant vos coordonnées. En effet, afin que les visiteurs ne soient pas trop nombreux, nous fixerons des créneaux de visite que nous vous demanderons de bien respecter.

Admissions possibles toute l’année dans la limite des places disponibles !

Contact : ecole-lenvolee.fr ou 09 09 72 89 36 65.

Ateliers buissonniers à l’Envolée !

Nous sommes très heureux de vous annoncer que les ateliers nature du vendredi matin, ouverts aux enfants de l’école, mais également aux enfants en IEF, continuent au deuxième semestre !

smart

Viviane Millet, de CREATERRE, nous fait le plaisir de proposer des ateliers buissonniers afin de permettre aux enfants de vivre des expériences enthousiasmantes au contact de la forêt, dans les bois de Saint Cyr. Elle propose aux participants de nouer un lien fort avec la forêt en les immergeant dans cet environnement, et en leur proposant de le découvrir avec des yeux nouveaux. Car « pour avoir envie de protéger quelque chose, il faut d’abord apprendre à l’aimer ».

Pour plus de précisions, merci de vous diriger vers le site de l’école ainsi que celui de CREATERRE.

Le coin des propositions

En premier lieu, Elisabeth, directrice et cofondatrice de l’école, propose deux jours d’accompagnement les 15 et 16 février destinées aux personnes désireuses de créer une école alternative. Le premier jour sera axé sur les aspects juridiques, administratifs et financiers, alors que le deuxième jour aura pour sujet les fondements de l’école démocratique, et notamment ceux de l’Envolée.

Possibilité de s’inscrire aux deux jours, mais aussi à l’un ou l’autre seulement. Afin d’en savoir plus, rdv sur les pages suivantes :

–       Deux jours : https://my.weezevent.com/deux-jours-creer-son-ecole-et-lecole-democratique

–       Premier jour uniquement : https://my.weezevent.com/creer-et-diriger-une-ecole-alternative

–       Deuxième jour uniquement : https://my.weezevent.com/les-fondements-de-lecole-democratique-et-son-quotidien

Enfin, nous proposons dès le mois d’avril 2022 une nouvelle mission de service civique, à consulter ici . Si vous pensez que celle-ci peut intéresser un jeune, alors n’hésitez pas à diffuser l’offre autour de vous !

Merci de votre soutien !

A bientôt !